Mémoire Maritime de Saint-Denis
Au Fil de l'Eau et des Épitaphes
Méthodologie
Avant-propos
Dans le cadre du recensement des tombes du cimetière de l'Est de Saint-Denis, la confrérie des gens de la mer s'est fixé deux objectifs. Le premier consiste à répertorier les tombes des marins de la Marine royale et de la Marine de guerre en se basant sur la lecture de l'épitaphe, puis à retracer leur parcours maritime et leur généalogie afin de déterminer, d'une part, s'ils sont originaires de La Réunion et, d'autre part, s'ils ont enraciné leur descendance sur l'île.
Le deuxième objectif de ce recensement est d'apporter un éclairage sur les acteurs de l'activité maritime de la ville, qu'il s'agisse d'armateurs, de négociants ou de navigateurs de la Marine marchande. Saint-Denis fut autrefois le poumon économique de la région, notamment en raison de son activité maritime florissante. Ce recensement vise à mettre en lumière l'importance de ces individus dans le développement économique de la ville, en lien avec l'industrie maritime. En examinant les tombes et les sépultures, nous cherchons à retracer l'histoire de ces acteurs clés et à mieux comprendre leur impact sur le tissu économique et social de Saint-Denis.
Observation et documentation des tombes de marins au Cimetière de l'Est
Une observation visuelle du site du cimetière de l'Est vise à recenser les tombes de marins à partir de l'épitaphe. Ces éléments sont ensuite photographiés, numérotés et accompagnés d'une indication de la direction Nord. L'enregistrement du point GPS est effectué selon le format WGS84 en degrés/minutes/décimaux.
Par la suite, une recherche documentaire approfondie est entreprise, impliquant notamment l'exploration des archives nationales d'Outre-mer, des archives départementales de la Réunion, et du site internet généalogique destiné au public « Geneanet ». L'accent est mis sur les extraits d'actes de décès, permettant ainsi d'obtenir des informations telles que le nom, la date de naissance, le lieu de naissance, la profession, et la date de décès des défunts.
Pour les parcours de vie des marins de la Marine royale ou de la Marine de guerre, les recherches s'effectuent sur le site de l’École Navale (Espace Tradition /Promotion).
La recherche s'étend également aux illustrations de cartes postales de la ville de naissance des défunts, avec consultation du site Delcampe.
Pour les sépultures identifiées à partir de l'épitaphe mentionnant le nom, le prénom et la fonction, une fiche signalétique détaillée est complétée. Dans le cas des sépultures où seul le nom de famille est mentionné, la consultation du registre du cimetière permet de confirmer ou infirmer la présence du défunt.
En fonction des observations sur la fiche signalétique, il sera indiqué, par exemple, "Sépulture du commissaire de marine Pierre Bédier" ou encore "Sépulture de la famille Pierre Bédier".
Procédure détaillée
-
Observation sur le site du cimetière :
-
Effectuer une observation visuelle du cimetière de l'Est.
-
Recenser les tombes de marins en se basant sur l'épitaphe.
-
Photographier les éléments pertinents avec un numéro de référence et une indication de la direction Nord.
-
Enregistrer le point GPS au format WGS84 en degrés/minutes/décimaux.
-
-
-
Recherche documentaire :
-
Mener une recherche documentaire, en particulier sur les extraits d'actes de décès.
-
Extraire les informations telles que la date de naissance, le lieu de naissance, la profession, et la date de décès des marins identifiés précédemment.
-
Recherche du parcours de vie sur le site de l’École Navale
-
-
Restitution
-
Renseigner la fiche signalétique
-
Publier sur le site internet et les réseaux sociaux
-